En tant qu’association loi 1901, le Dojo de Manas est dirigé par un président, un secrétaire, un trésorier et les autres membres du Conseil d’Administration (C.A.) qui se réunissent une fois par trimestre pour régler toutes les grandes et petites questions courantes.
Le Dojo est affilié à la Fédération Française d’Aïkido, Aïki-Budo et Affinitaires (FFAAA), au sein de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes (ARA).
L’Aïkido s’adresse
- aux enfants (7 – 10 ans) qui aiment bouger, rouler, jouer, se faire de nouveaux amis, tout en améliorant concentration, coordination, latéralisation,
- aux ados (11 – 15 ans) qui cherchent à affiner leurs habilités corporelles et relationelles, à savoir se défendre sans faire mal à l’autre, et qui aiment aussi bien les efforts que la détente,
- aux adultes qui n’ont pas peur des courbatures, de « tomber et se relever », qui aspirent à l’harmonie, que ce soit entre orteils et oreilles, corps et esprit, faire et laisser-faire, les uns et et les autres.
L’Aïki-Taïso s’adresse
- à toute personne qui voudrait se sentir bien dans son corps, avoir « les pieds sur terre, la tête sur les épaules, du coeur au ventre ». Cette pratique élémentaire et simple, basée sur l’assouplissement, les étirements, la respiration, le centrage, est accessible à tous, aussi aux personnes âgées ou de santé fragile.
En plus des entraînements, le C.A. organise des moments de convivialité, comme, par exemple, les sorties en grands stages, des Interclubs, la spaghetti-party, le pique-nique familial au fond du jardin, le cours de Boken sur la montagne…